Nos actualités

Nourrir ce n’est pas remplir des ventres, c’est prolonger la vie de l'autre...

Olivier Roellinger, cuisinier triple étoilé ayant rendu ses étoiles, est venu en bas des tours HLM de Romainville pour inaugurer la première cantine 100% faite maison, bio-locale et pas plus chère d'Ile de France. Un moment de joie et de célébration partagé avec 600 citoyens dans la cour de l'école

Colloque ‘Osons la révolution délicieuse’ qui traite de la question de l’essaimage et du changement d’échelle à retrouver en replay > tinyurl.com/bdzxx62p avec :
Aurélie Trouvé, députée de la 9e circonscription de Seine-Saint-Denis ; Audrey Pulvar, Adjointe à la Maire de Paris en charge de l’Alimentation durable et des circuits courts ; Cécile Jallet, directrice générale adjointe du Conseil départemental de Dordogne et Francois Dechy, maire de Romainville, Véronique Chable chercheuse agronome à l’INRAE, Jean Marc Mouillac, Serge Added, Vincent Mercier, Ludivine Floirac, Stéphane Dupré, Joey Enée et Isabelle Bretegnier

Retrouvez les articles qui en parlent :

Libération : tinyurl.com/ycktmt3t

Le Parisien : tinyurl.com/yyms2dfs

Reporterre : tinyurl.com/bd55skkb

France Bleu : tinyurl.com/sk5m6p5z

Charlie hebdo : tinyurl.com/mru9cdz6

France Inter (38m) : tinyurl.com/mrxp2tbd

RTL (7m40) : tinyurl.com/y4taeb9b

France 3 Île-de-France : tinyurl.com/bdvmxuy9

Restauration 21 : tinyurl.com/5dkk4zsr

Inauguration-colloque-AG

Osons la révolution délicieuse !

26 mai 2023

Romainville (93)

Restitution chiffrée de l’expérimentation Romainvilloise, tables rondes et inauguration officielle de la première cantine 100% faite maison et bio-locale d’Ile de France

nouveau catalogue

nouveau catalogue

Par où commencer votre projet de transition ? Comment faire pour obtenir des résultats durables ? La réponse à toutes vos questions dans notre nouveau catalogue !

Formation de formateurs

du 16 au 19 février

à Saintes (Charente maritimes)
Lycée le petit Chadignac

50 formateurs et accompagnants se réunissent pendant trois jours pour partager leur savoir-faire…

Techniques culinaires, nutrition et animation

Il était une fois… dans le département de Dordogne

Pas dans un château endormi… Ni le long d’une rivière bucolique… Cette histoire merveilleuse se déroule… dans des cuisines collectives !
Car en Dordogne, les 37 collèges de ce département rural sont, un à un, en train de faire leur mue vers le 100% fait-maison, bio, local et de saison. Et c’est du boulot! On s’y lève aux aurores, on épluche les légumes du champ voisin, on tranche la viande de l’éleveur d’à côté, on cuit les céréales poussées au village suivant, on assaisonne avec les huiles du canton d’après… en un mot, on régale sain, proche, bon… et pas plus cher!
C’est dans ces cuisines qui se remettent à cuisiner que nous transporte Serge Added, docteur en histoire et en philosophie, dans son livre « Plat de résistance : soigner les cantines pour réparer le monde », aux éditions Apogée.
Un livre préfacé par Olivier Roellinger, chef triplement étoilé, administrateur de Nourrir l’avenir et parrain du Collectif les Pieds dans le Plat
Un livre co-signé avec Germinal Peiro, président du conseil départemental de Dordogne, si conscient et déterminée sur les enjeux sanitaires, écologiques et économiques de ce grand chantier. Une utopie concrète, qui transcende les courants politiques au service du vivant, de la santé et de l’économie locale.Un coin dans le système capitaliste. La fierté de remettre du sens dans le travail.
Des expériences similaires ont déjà eu lieu dans des communes, mais à l'échelle d’un département, c'est unique en France, voire même en Europe. Car cette mue suppose une planification agricole à partir des besoin alimentaires, des plateformes logistiques d'approvisionnement, de la formation des personnels, des investissements matériels, l’éducation des mangeurs, la maîtrise des coûts… et ce à grande échelle sur le territoire !
Raconter les enjeux, les difficultés rencontrées et les succès obtenus est l'objet de cet ouvrage vivant et inspirant. Germinal Peiro reverse l'intégralité de ses droits au Collectif les Pieds dans le Plat.

Salle comble pour la formation de formateurs à Cadouin

Du 25 au 27 novembre, à l’abbaye de Cadouin en Dordogne, le Collectif les Pieds dans le Plat et la SCIC Nourrir l'Avenir ont réuni 62 formateurs cuisiniers, diététiciens et animateurs pour travailler sur la restauration collective faite maison et bio-locale.

23 départements de France métropolitaine, et de l’Ile de la Réunion étaient présents.

Germinal Peiro, président du département de Dordogne, a pu échanger avec les représentants du Collectif les Pieds dans le Plat au Japon et avec François Dechy, maire de Romainville (93), qui expérimente à son tour un restaurant scolaire 100% bio et fait maison pour une école de 300 petits Romainvillois, avec l’aide de Nourrir l’avenir.

Première école 100% faite maison et bio-locale d’Ile de France à Romainville !

Les primaires de l'école Maryse Bastié ont applaudi le cadeau fait par la Ville de Romainville et leur maire François Dechy de leur offrir chaque jour une nourriture 100% cuisinée!

1ère école d'Ile-de-France à s'engager dans cette révolution délicieuse !

Jean-Marc Mouillac, Isabelle Bretegnier, Jean Jacques Guerrier et Philippe Enée, cuisiniers et diététicienne de la SCIC Nourrir l'Avenir, ont travaillé en immersion aux côtés du cuisinier, des 3 commis, des 3 agentes en contrat d’insertion, du gestionnaire, du chef d’établissement et des services techniques de la mairie pour travailler la maîtrise des coûts, la chaine d'approvisionnement, l'équilibre nutritionnel et l'accompagnement du temps de repas. Bravo!

Multiples accompagnements, formations et immersions partout en France !

A Bergerac, à La Coquille, dans 5 établissements des Landes (3 collèges, un ehpad et une cuisine centrale!), dans la Creuse, à St Laurent du Manoir, à Cazouls les Béziers et jusqu'au coeur de Paris... Séverine, Jean-Jacques, Isabelle, Mika, Jean-Marc, Céline, Pierre, Philippe, Hervé, Véro, Delphine, Xavier.... les supers formateurs de la SCIC Nourrir l'Avenir ont vécu une semaine folle, multipliant les immersions, démonstrations et accompagnements dans la durée dans toute la France !

Résumé vidéo (5min)

 

Retours des rencontres nationales 2022 à Cadouin !

Du soleil, des sourires, des céréales et des légumineuses, une cuisine valeureuse, des bêtes entières de races locales, une équipe de formateurs toujours au top, un centre de formation national pour Nourrir l'avenir annoncé par le président du département, sur le site magnifique de l'abbaye de Cadouin classé UNESCO... Bref que du bonheur !

Nous remercions chaleureusement nos partenaires Dordogne-Périgord, le Département , Le Buisson-de-Cadouin , Au Fil du Temps , FUAJ - Auberges de Jeunesse , AgroBio-Périgord , Terre de Liens , Maison des Paysans Dordogne , Manger bio Périgord, Le Moulin de l'Evêque, Réseau Semences Paysannes et toutes celles et ceux qui ont permis à ces rencontres d'avoir lieu !

Le CPP JAPON

Eku Honda, Mika Endo, Soren Benazet et Philippe Enée ont organisé une tournée de trois semaines au pays du soleil levant ! Visite de ferme bio, repas à la cantine et discussions avec les citoyens, les paysans et les élus, formations cuisine-diététique, atelier avec les enfants du centre de loisirs et remise de veste à trois nouvelles formatrices japonaises : Yumiko, Takako et Junko !

 

Retour sur 6 mois d'immersion 100% fait maison et bio-local dans les communes de Dordogne

Séverine Quencez, cuisinière-nutrithérapeute et formatrice salariée de Nourrir l'avenir, accompagne les personnels de cantines directement sur site pendant quelques jours : technique culinaire, plan alimentaire, menus, approvisionnement, accompagnement du temps repas, audit matériel, lien avec les familles et les équipes éducatives.. tout un programme pour faire la révolution délicieuse !

Bravo aux communes qui se portent volontaires et au département de Dordogne-Périgord, qui finance l'accompagnement.

C'est une politique d'avenir pour la santé et d'éducation des enfants, la valorisation des métiers, la juste rémunération des paysans locaux et une action concrète en phase avec le dernier rapport du GIEC

Florilège de formations et accompagnements !

  • Isabelle, Jennifer et Céline ont étudié la faisabilité (en terme économique, logistique, politique etc) d’une sortie d’un système de restauration centralisé en liaison froide vers un système de restauration alternatif plus vertueux à Arcueil.

  • Séverine accompagne les communes de Dordogne vers le 100% et commence à faire bouger le territoire des Landes.

  • Hervé et Véronique forment la communauté de commune de la Rochelle et de Royan et cuisinent des graines décortiquées de chanvre, de la poudre (farine) de chanvre, avec de l'huile de chanvre et de la pate de chanvre... Et Aline se joint à eux à Melle.

  • Gabrielle, Jean Chris et Isabelle interviennent en immersion à l’EHPAD de Bletterans pour prendre soin des personnes âgées.

  • Delphine, Philippe E et Mika sont en accompagnement phase 2 sur l’ile d’Arz pour l’école de voile des Glénans : pain complet au levain maison, légumes lacto fermentés.

  • Jean Marc, Severine Q, Nicolas, Clarisse, Chloé et Stéphanie d’AgrobioPérigord agissent en équipe à la formation symbolique de Marsaneix, petit village de Dordogne qui a vu naître la première cantine 100% bio de France certifiée !

  • Isabelle et Julie en Ile de France font la première formation en déplacement vélo-cargo avec les denrées !

  • Romainville et le lycée d’Etat de Jean Zay ont lancé le projet des premiers établissements 100% fait maison et bio-local d’Ile de France.

    Nous intervenons également en Bretagne, dans le Calvados, dans le Tarn et partout en France !

Coopération

Nourrir l’avenir rejoint le Collectif Alimentaire et Agroécologique du Périgord (CAAP24) - aux côtés d’Agrobio Périgord, Terre de Liens, la Maison des Paysans, Manger bio Périgord et Pays en graines.

Un ensemble d’acteurs complémentaires et engagés de l’assiette à la terre pour proposer des accompagnements globaux aux collectivités. L’union fait la force !

Chloé, nouvelle salariée de Nourrir l’avenir

Il était une fois à Agonac (petite commune de Dordogne) une cantine comme les autres, 170 repas pour maternelle et primaire. Jusqu’à ce qu’un jour, Chloé Tardy arrive et amène les repas à 75% en bio-local, avec un seul second et en seulement un an !
Elle transmet maintenant son expérience en tant que coordinatrice et formatrice en Auvergne Rhône Alpes. Bienvenue à elle !

Accompagnement de l’école de voile les Glénans

L’année commence bien avec un projet nouveau et excitant ! La première école de voile d’Europe s’engage vers plus de fait maison et de bio-locale pour leur stagiaires. De nouvelles solutions à inventer pour approvisionner et cuisiner sur des petites îles désertes et magnifiques.. nous ne savons pas que c’est impossible, alors nous le faisons !

Intervention à l’Académie de Médecine “Des cantines 100% fait maison, bio et locales : une utopie concrète”

 

Le 20 janvier 2022, nous sommes intervenus sur invitation de la Fondation de l’Académie de Médecine pour présenter nos réalisations en faveur d’une alimentation saine et durable accessible au plus grand nombre. Jean-Marc Mouillac, président de Nourrir l’avenir et technicien du CD24 a particulièrement mis en avant la volonté politique exemplaire du département de Dordogne qui a permis d’atteindre des résultats remarquables et essaimables. La demi-journée de débat fût parrainée par Olivier Roellinger, animée par Pr Gabriel Perlemuter et clôturée par Carlo Petrini.

2021 : une année à penser et à faire la révolution délicieuse

Plus le temps passe plus nos méthodes se perfectionnent, plus les collectivités demandent notre accompagnement et plus les résultats renforcent nos convictions. Le Collectif les Pieds dans le Plat se concentre maintenant sur le plaidoyer politique, pendant que la SCIC Nourrir l'avenir forme et accompagne sur le terrain. Alors que les élections se préparent et que l'urgence écologique se fait sentir, nous prenons parti pour... Pour une révolution délicieuse ! Sortez les casseroles, aiguisez les couteaux, composez vos épices et rejoignez notre communauté de penseurs-faiseurs. Participons ensemble, humblement, à une révolution pacifique, solidaire, joyeuse et surtout, surtout.. délicieuse ! Lire la suite du bilan

 
 

Conférence à la Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon

L’occasion de témoigner devant les élus de la métropole de Lyon les réalisations pionnières du département de la Dordogne, en coopération avec Nourrir l’avenir. Concrètement, 35 collèges en 100% c’est 3 millions d’euros par an d’achat public qui reste sur le territoire. La surface agricole nécessaire en bio est de 41ha (très peu!). Et surtout des milliers d’enfants qui mangent sainement et qui s’éduquent au goût. Avec un accompagnement global et bien mené, c’est donc avant tout une question de volonté.

Au salon du livre gourmand de Périgueux

Nous avons présenté trois livres issus de nos associés : Pour une révolution délicieuse d’Olivier Roellinger, Une autre cantine est possible de Marc Perrenoud et Pierre Yves Rommelaere, La ville qui mange de Maurizio Mariani, Nicolas Krausz et Isabelle Lacourt. Et aussi des ateliers de pâtisserie et d’éducation au goût avec le département de la Dordogne pour 200 enfants, tout contents de mettre la main à la pâte !

 
IMG_0665.jpg

Bruz : première cuisine centrale certifiée 100% bio de France

La labellisation s'est faite en présence du vice-président d'Ecocert, du maire de Bruz et d'Olivier Roellinger qui a félicité les équipes tout en expliquant que la centralisation des cuisines n'est pas un modèle d'avenir et qu'il faut trouver des moyens pour revenir à l'essentiel : l'ultra fraîcheur, le fait maison, la diversité et le lien social entre le mangeur et le ou la cuisiniè.re.

Les rencontres en vidéo

Nous avons filmé pour vous : la conférence d’Olivier Roellinger s’exprimant à propos de la restauration collective en France ; la table ronde du département de Dordogne qui passe ses 35 collèges en 100% bio ; la table ronde de la ville de Bruz, première cuisine centrale 100% bio de France. Bon visionnage..

 

Retour sur les rencontres de la restauration collective bio-locale

Le 2 et 3 juillet, nous coorganisions avec Voyage en Terre Bio deux jours de rencontres conviviales autour de la restauration collective bio-locale, à Fougères en Bretagne.

 
IMGP7626 (2).jpg
 

4 jours de formation intense en Dordogne !

Du 8 au 11 juillet, 4 journées de formation initiale et de formateurs se sont déroulées à la cité scolaire Alcide Dusolier - première cité 100% bio de France -, à Nontron en Dordogne.

 

Lancement de la SCIC par Olivier Roellinger en mai 2021

Olivier Roellinger, chef triplement étoilé, vice-président des Relais & Châteaux et parrain du Collectif, a mis les pieds dans le plat lors de la labellisation de la première cité scolaire 100% bio et fait-maison de France

Labellisation de la première cité scolaire 100% bio, de saison et fait-maison

Reportage réalisé par France 3, pour la labellisation Ecocert (mention excellence) de la cité scolaire Alcide Dussolier à Nontron, Dordogne.

 

Vous souhaitez en savoir plus à propos de nos accomplissements ?

Rendez-vous sur le site du Collectif des Pieds dans le Plat